Quelles sont les sculptures contemporaines les plus connues ?

La sculpture est art qui demande des techniques bien appropriées. Voici une sélection des sculptures contemporaines les plus célèbres.

Zoom sur la sculpture et son évolution

La sculpture est une représentation d’une matière à laquelle est imposée une forme esthétique. Dans le passé, l’objet était seulement modelé en relief à partir des matériaux durs par exemple le bois ou la pierre. Mais avec le temps, le modelage a fini par se faire également avec de l’argile ou de la cire. Il est bon à savoir que l’art de la sculpture n’arrête pas d’évoluer depuis son existence. Pendant les époques anciennes, elle a déjà évoqué une abondance de styles d’une très grande diversité. De nombreux édifices, depuis les énormes temples et palais de pierre jusqu’aux légères cabanes en bois ont tous été décorés, à l’intérieur comme à l’extérieur, par de la sculpture.

Actuellement, beaucoup d’artistes sont en quête de nouvelles créations en utilisant des matériaux du temps présent comme les tôles, les matières plastiques ou encore les pièces métalliques. Depuis, la sculpture ne s’arrêtait pas seulement sur des objets antiques, elle évolue grandement avec le temps. À savoir maintenant la liste des grands artistes sculpteurs du 20e siècle qui ont laissé leurs empreintes dans l’histoire de la sculpture moderne.

Quelques sculptures emblématiques du 20 e siècle

Grâce à des études effectuées dernièrement, les experts en histoire de l’art ont pu classifier une liste des artistes les plus célèbres qui inspirent les passionnés de l’art contemporain. Selon le sondage approfondi donc, quelques sculptures contemporaines sont considérées comme les plus emblématiques de toute l’histoire. « La Guitare », un ouvrage réalisé par l’artiste espagnol Pablo Picasso en 1912. En effet, c’est une réplique de son tableau, seulement façonné en trois dimensions. Il a pu confectionner l’un de ses ouvrages en adaptant des règles du cubisme pour la sculpture. Ainsi, l’œuvre est devenue une création marquante de l’histoire. Il y a ensuite, « L’Homme en mouvement », une création d’Umberto Boccioni réalisé en 1913. Cet artiste italien a fait sortir son imagination en confectionnant une forme humaine mélangée avec les formes d’une machine. Une sculpture très futuriste de sa part, mais très originale à l’époque.

Difficile de nier « La petite sirène », une sculpture réalisée par Edvard Eriksen en 1913. Il a conçu ce chef-d’œuvre pour un hommage au conte éponyme de l’auteur danois Andersen. L’ouvrage est installé sur un rocher dans le port de Copenhague, capitale danoise. En 1933, le sculpteur François Pompon a publié son chef-d’œuvre au salon d’Automne « Ours blanc ». Cette fois-ci, le sculpteur abandonne la figure humaine, mais se concentrant surtout sur un animal féroce de l’antarctique. C’est l’une de ses créations les plus réalistes. La fameuse statuette « L’homme qui marche » d’Alberto Giacometti, réalisée en 1960. Un ouvrage devenu célèbre grâce aux formes plus ou moins étirées et à la fois squelettiques du personnage. Une sculpture iconique du marché de l’art de la sculpture, cette figurine a été vendue pour plus de 120 millions en 2010.