La différence entre la sculpture moderne et la sculpture grecque antique

La sculpture en générale a déjà parcouru toutes les époques depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. Comme tous les autres arts, elle a aussi laissé des empreintes marquantes bien plus passionnantes que contrariantes. En quoi est-ce que la sculpture moderne est-elle différente de la sculpture grecque antique ? Voici un petit tour d’horizon sur leur différence.

Chronique sur la sculpture grecque antique

Avant de différencier la sculpture moderne de la sculpture grecque antique, il est tout de même très important de connaitre leur histoire, leurs caractéristiques distinctives ainsi que leurs évènements marquants. Pour commencer, il est préférable d’entamer les rubriques par ordre chronologique. De la sculpture grecque antique à la sculpture moderne. La sculpture grecque antique est l’ensemble d’arts réalisés par les Grecs pendant la période de l’antiquité. Il faut savoir qu’à cette ère, ils sont maîtres concernant l’art de la sculpture. La légende dit même qu’ils ont tous hérité d’un don venant des dieux puisqu’à cette époque, il semblait impossible pour l’Homme de réaliser des sculptures en pierre grandeur nature. Il faut même remarquer que les statues de divinités (Athéna, Zeus) réalisées à cette date sont dignes d’une attention particulière. Pour réaliser leurs ouvrages, les Grecs utilisent divers matériaux comme le calcaire, le marbre, le bois ou encore le bronze. Mais le marbre restait la pierre préférée à cause de sa texture et de sa dureté. Fort longtemps après l’antiquité vient l’ère de la sculpture moderne, plus précisément 20 siècles apr. J.-C.

L’histoire de la sculpture moderne

La sculpture moderne a toujours été la dérivée de la sculpture grecque antique. C’est un art inspiré des œuvres redécouvertes des arts de la Grèce antique. Elle a connu également un énorme changement au cours des années. Contrairement à la sculpture grecque antique, celle-ci est marquée surtout par des personnages talentueux comme Auguste Rodin, le célèbre sculpteur qui avait marqué le début de la sculpture moderne vers l’année 1900. Ensuite, Alberto Giacometti, célèbre pour son œuvre en bronze d’une statuette interprétant un homme qui marche et qui est devenu une sculpture iconique de l’histoire. La sculpture moderne se distingue également par ses différents styles. Il y a le style appelé le cubisme, une sculpture basée sur des matériaux légers. Il y a aussi le style Brancusi, basant sur la combinaison de la sculpture roumaine à celle d’Africaine. Puis, le futurisme, un style qui s’appuie sur l’imagination de créer une figurine en mouvement. Pour cette sculpture nouvelle, les matériaux ne restent plus que sur les marbres, les bois ou les aciers. De nouveaux matériaux sont aussi utilisés par les sculpteurs : le plastique le tôle, le néon, le carton, etc. Mais par contre, ce ne sont pas des matériaux qui peuvent durer longtemps. En résumé, la divergence entre la sculpture moderne et celle de la Grecque antique est l’évolution des matériaux utilisés. Puisque la sculpture moderne n’est que le fruit des ouvrages grecs.