Qu’est-ce que l’art plastique ?

Il est indiscutable que l’art plastique est vieux de plusieurs milliers d’années. Les premières œuvres artistiques sont apparues 30 000 ans avant J.C (avant l’invention de l’écriture). La Vénus de Willendorf qui date de plus de 20 000 ans avant J.C est un exemple concret. En tout cas, il est légitime de se poser la question suivante : qu’est-ce que l’art plastique ?

Définition de l’art plastique

Certaines personnes pensent souvent que l’art plastique consiste à utiliser de la matière plastique pour en faire quelque chose d’artistique. Cela est vrai en partie, mais, en réalité, ce terme désigne toutes les activités artistiques telles que la sculpture, la peinture, la céramique, l’architecture, la décoration, le dessin, la photographie, la tapisserie, poterie, travail du bois et tant d’autres. En bref, l’art plastique regroupe les pratiques artistiques produisant des œuvres d’art à plat ou en volume. En tout cas, les plus vieilles peintures de l’histoire du monde ont été découvertes dans la grotte Chauvet-Pont d’Art en 1994 dans le paysage touristique de l’Ardèche. Celles-ci datent de plus de 30 000 ans av. J.-C. À cette époque l’homme peint des animaux dangereux qu’il chasse appelé Lascaux pour se représenter (mais pas pour se survivre).

À quoi sert l’art plastique ?

D’un point de vue concret, l’art plastique permet d’exprimer des sentiments, des désirs, des idées (personnelles ou politiques), des opinions ou des rêves. Bien entendu, chaque artiste a sa propre façon de voir les choses. Certains d’entre eux s’inspirent des expériences vécues pour créer des œuvres artistiques uniques et originales, d’autres trouvent leurs sources d’inspiration dans le monde du quotidien ou dans la société. Dans tous les cas, l’objectif est de réussir à transmettre un message d’une manière artistique. Le public cible n’est autre que les élèves, étudiants ainsi que les jeunes diplômés. Effectivement, il faut retenir que l’art plastique est une activité intellectuelle qui participe à la construction de la culture, de l’intelligence et surtout de l’imagination. Par exemple, une école ou un établissement d’enseignement supérieur peut proposer à leurs élèves ou étudiants d’apprendre l’art de la sculpture sur bois dans l’objectif de développer l’habileté et la maitrise du corps (mains et doigts). Peut-être qu’un jour ils deviendront des artistes respectés à condition de travailler dur, bien entendu.

L’importance des arts plastiques dans la pédagogie

Certaines personnes penseront que l’art plastique nécessite du talent (naturel), d’autres diront que cela s’apprend dès le plus jeune âge. Dans tous les cas, il est important de transmettre ce savoir-faire aux jeunes générations. D’où l’importance des réalisations scolaires et de l’éducation artistique à l’école. Chaque professeur doit inciter ses élèves à créer des œuvres (dessins, sculpture de la pâte à modeler, etc.) pour qu’ils puissent trouver leurs talents cachés ainsi que leurs styles artistiques. Afin d’encourager les jeunes apprenties à continuer dans cette voie, il convient d’organiser une petite exposition au collège ou au lycée et de récompenser les réalisations des élèves les plus remarquées (œuvres les plus originales). Bien évidemment, les élèves les moins doués doivent être encadrés, car ils seront plus brillants dans d’autres domaines artistiques (dessins, peintre, dessin, photographie, assemblage, etc.). Il suffit de leur apprendre les techniques de base et de leur donner tout le matériel nécessaire afin qu’ils puissent briller comme une étoile à l’avenir.